L'Ecoconception & le Biomimétisme
au service de l'Ingénierie écologique côtière
L'Ecoconception & le Biomimétisme
au service de l'Ingénierie écologique côtière
Grâce à l'écoconception et au biomimétisme couplé à l'ingénierie écologique côtière et à une approche systémique de la dynamique littorale, nous développons de nouveaux dispositifs physiques de Gestion Intégrée du Trait de Côte constitués de modules unitaires bio-inspirés, dans l’objectif de fournir des solutions aux collectivités littorales qui en ont besoin. Ces dernières sont généralement contraintes par une forte urbanisation de leurs littoraux et une forte exposition aux enjeux sans possibilité immédiate de repli stratégique.
Ces systèmes innovants, issus de plusieurs années de Recherche et Développement, ne sont pas des systèmes opaques de lutte contre la Nature (contrairement aux digues, épis, brise-lames et autres enrochements des fronts de mer), mais des systèmes ultra-poreux, bio-inspirés de l'architecture complexe d'écosystèmes naturels, et transparents pour les flux hydro-sédimentaires et écologiques.
Nous nous inspirons des mangroves (racines de palétuviers), des herbiers marins, des fonds rocheux et des coraux pour dimensionner des modules unitaires aux formes internes hybrides et tortueuses permettant de ralentir la vitesse des vagues et diminuer l'énergie de la houle à partir d'un niveau de tempête défini comme destructeur pour les plages et les écosystèmes. Ces formes internes brevetées sont constituées de différentes mailles tridimensionnelles qui peuvent accueillir la vie marine en leur sein en plus de leur principale fonction hydrodynamique.
Pour fabriquer nos modules, nous nous basons sur différentes techniques comme les dernières technologies d'impression 3D grande échelle. Elles offrent une grande liberté morphologique tout en optimisant topologiquement la forme des modules pour minimiser la quantité de matière première et maximiser leur résistance structurelle.
Grâce à l'utilisation de matériaux biogènes et biosourcés et au contrôle de certains de leurs paramètres physico-chimiques, nos modules sont colonisés en quelques semaines à quelques mois par les premiers maillons de la chaine trophique sous marine (espèces sessiles, ingénieures...) et se transforment rapidement en écosystème riche et diversifié servant d'habitat et de nurserie pour les espèces marines locales, qui peuvent être d'intérêt patrimonial ou halieutique.
Nos dispositifs grande échelle sont constitués de l'assemblage de nos modules unitaires sur plusieurs mètres linéaires. Leur forme macroscopique peut être adaptée et optimisée pour le site d'implantation. La vie colonise notre solution en seulement quelques mois et participe à l'autorégulation du dispositif grâce aux mécanismes trophiques couplés à l'hydrodynamisme engendré par la structure.
Recherche & Développement
Optimisation bio-physique de nos modules
Expérimentation bio-physique en milieu contrôlé et in-situ
Formulation de matériaux biocompatibles et biosourcés
Modélisations et simulations hydrodynamiques, CFD et FEA de formes ultra-poreuses
Développement d'une méthodologie de pointe pour la caractérisation bio-physique des sites d'étude et pour le suivi de performances de nos solutions
Écoconception de modules optimisés pour d'autres applications maritimes (portuaire, offshore, etc...)
Optimisation des techniques d'immersion, des systèmes d'assemblages et d'ancrage de nos solutions
Amélioration technologique & industrielle