Nos services
Nos services

Compiler et analyser l’ensemble des données disponibles, incluant les données hydrodynamiques, morpho-sédimentaires, satellitaires, réglementaires ainsi que les rapports et études antérieures. Cela permet d’établir une base de connaissances solide sur l’état actuel du site.
Établir une liste des éventuelles données manquantes et nécessaires à l’aboutissement de votre projet.
Caractériser les dynamiques hydro-sédimentaires du site.
Identifier les aléas (érosion, submersion) en fonction des données actuelles et des dynamiques observées et qualifier les risques associés.

Notre expertise en océanographie physique, géomorphologie, et analyse spatiale nous permet de caractériser finement l’état initial d’un site en prenant en compte l’ensemble des données disponibles.
Cette approche nous permet de comprendre les dynamiques actuelles du site et de fournir une base solide pour guider les stratégies d’aménagement, de gestion des risques (érosion, submersion) et d’adaptation aux évolutions possibles.

État de l’art et synthèse bibliographique des connaissances actuelles sur les processus hydro-sédimentaires du site et des études antérieures.
Rendus 2D : évolution du trait de côte, cartes d’aléas littoraux (érosion, submersion).
Rendus 1D : moyennes mensuelles et saisonnières de l’évolution du trait de côte et de la surface de plage.
Schémas conceptuels de fonctionnement hydro-sédimentaire.

EXP’EAU (2024) – La Grande Motte
Étude de faisabilité technique et financière pour le déploiement d’un écomusée subaquatique dans l’avant-port de La Grande Motte : étude comparative des différents sites identifiés, identification des enjeux socio-culturels et environnementaux, plans d’aménagements.
SURFREEF (2023) – Plan Littoral 21 (État/Région Occitanie)
Compilation et analyse de paramètres environnementaux, hydro-sédimentaires. Identification des enjeux socio-économiques et réglementaires.

Compiler et analyser l’ensemble des données disponibles (environnement général, distribution et cartographie des habitats, des espèces, état écologique du milieu, études du benthos et du sédiment…).
Identifier les biocénoses et habitats sensibles.
Proposer des préconisations opérationnelles de réhabilitation ou de restauration écologique.

Nous menons des diagnostics écologiques fondés sur une approche systémique et multi-échelle. Grâce à notre expertise en écologie marine, en plongée scientifique et en analyse spatiale, nous caractérisons précisément l’état initial des milieux, comprenons leur fonctionnement et orientons les stratégies de réhabilitation ou de restauration de la biodiversité marine

État de l’art et synthèse bibliographique.
Rendus cartographiques des habitats et biocénoses associées.
Caractérisation écologique détaillée.
Fiches de préconisations pour la réhabilitation écologique.

Merveille (2024) – Institut marin du SEAQUARIUM
État initial de la plage des Merveilles au Grau du Roi dans le cadre de l’Aire Marine Éducative gérée par le Seaquarium : inspection des biocénoses en présence.
EXP’EAU (2024) – La Grande Motte
Caractérisation écologique pour le déploiement d’un écomusée subaquatique dans l’avant-port de La Grande Motte.
SURFREEF (2023) – Plan Littoral 21 (État/ Région Occitanie)
Compilation et analyse de paramètres environnementaux, hydro-sédimentaires. Identification des enjeux socioéconomiques et réglementaires.

Suivre l’évolution morphologique et écologique (long terme, ponctuel ou post-événements) de manière précise, et réaliser, à la demande, des opérations d’acquisition et de production de livrables 2D/3D pour tout autre usage en lien avec le littoral.

Nous proposons une solution innovante basée sur l’utilisation de drones de dernière génération pour réaliser des relevés rapides et non invasifs permettant une étude fine et actualisée de la dynamique côtière, la caractérisation d’habitats naturels et la production de livrables géospatiaux pour des besoins spécifiques.
Pouvant être couplées à des modèles de submersion et analysées par notre équipe spécialisée et pluridisciplinaire, nos études offrent une vision globale, actualisée et reproductible du système dune-plage. Cette méthode innovante permet de suivre non seulement l’évolution du trait de côte avec une précision constante, mais aussi l’analyse de l’impact des événements climatiques extrêmes.

Cartographies 2D/3D du relief terrestre et/ou sous-marin, exploitables sous SIG (MNT/MNE/MNS, orthophotographies, modèle 3D, nuage de points).
Analyse morpho-dynamique diachronique du système dune-plage (différentiels de transects, différentiels de MNT, différentiels de cubatures, etc.).
État morphologique à instant T du système dune-plage (position du trait de côte, surface et volume de plage émergée / dune, état structurel des ouvrages de protection, végétation dunaire).
Demandes personnalisées (flotte de drones polyvalents à disposition et partenariat fabricant, mutualisation possible avec nos services de modélisation et de diagnostic environnemental, etc.).

EGAM (2025) – Agglomération de Pays de l’Or Méditerranée
Campagnes topo-bathymétriques par drone aérien et de surface pour calibrer et valider un modèle numérique hydro-sédimentaire.
SURFREEF (2024) – Plan Littoral 21 (État/Région Occitanie)
Suivis topographiques par photogrammétrie de la plage du Zénith (Palavas-les-Flots).

Caractériser et comprendre les dynamiques hydro-sédimentaires d’un site.
Calculer les effets in-situ de structures côtières (dissipation, affouillement proche ouvrage, etc.).
Calibrer et valider les modèles numériques via des données de terrain de haute précision.

Nous assurons l’ensemble des étapes, de la planification à l’analyse des données hydro-sédimentaires, en mobilisant des équipements performants et adaptés aux environnements complexes : Pressiomètres (RBR), Courantomètres (Nortek), Altimètres (Altus), Sondes multiparamètres et Drones aériens et de surface.
Notre approche est modulable, de l’intervention ponctuelle à la campagne instrumentée de longue durée, pour des projets d’ingénierie côtière, de gestion du littoral, de suivi environnemental ou de recherche.

Rapport d’analyse des dynamiques hydrosédimentaires.
Rendus 2D : cartes SIG, MNT bathymétriques, etc.
Données brutes et traitement automatisé (scripts Python).
Note technique vulgarisée pour la concertation.

SURFREEF (2025) – Plan Littoral 21 (État/ Région Occitanie)
Caractérisation in situ de la dissipation et de la perte de charge induite par une solution hydride inspirée de la nature.
EGAM (2025) – Agglomération de Pays de l’Or Méditerranée
Campagnes topo-bathymétriques par drone aérien et de surface pour calibrer et valider un modèle numérique hydro-sédimentaire.

Simuler et anticiper les dynamiques hydrosédimentaires à différentes échelles spatiales (plage, commune, littoral…) et temporelles (court, moyen et long terme), et sous divers forçages météo-océaniques (périodes de retour, scénarios climatiques).
Produire des indicateurs d’évolution du littoral : évolution de la submersion marine, du trait de côte, bilan sédimentaire, etc.).
Comparer et optimiser des solutions d’ingénierie (ouvrages durs, solutions fondées sur la nature, hybrides et/ou bioinspirées).
Appuyer les prises de décision en génie côtier et en gestion intégrée du littoral.

Fort de notre expertise en océanographie physique, nous nous servons de la modélisation numérique afin de simuler les interactions hydro-sédimentaires, dans le but de mieux comprendre, anticiper et orienter les choix d’aménagement côtier en concertation avec le client.
Nous utilisons un panel de logiciels reconnus en génie côtier, tels que XBeach, OpenTelemac-Mascaret (Telemac2D, Tomawac), Celeris Advent ou encore Flow 3D à haute résolution. Notre approche est fondée sur la définition des états de mer représentatifs à partir d’analyses statistiques avancées, la représentation fidèle de tout type d’ ouvrages et l’optimisation de placement et d’agencement de ces derniers.

Rapport scientifique (détaillé ou synthétique) incluant méthodologie, résultats, interprétation et recommandations.
Rendus 2D/3D : champs de courant, de hauteur de houle, évolution du trait de côte, évolution des niveaux de submersion.
Bilan sédimentaire à multi-échelles temporelles (du court au long terme).
Schémas conceptuels de fonctionnement hydro-sédimentaire du site.

EGAM (2025) – Agglomération de Pays de l’Or Méditerranée
Étude numérique de l’évolution des services hydro-sédimentaires rendus par les briselames et les épis en contexte de changement climatique.
Outils utilisés : OpenTelemac-Mascaret, XBeach
SURFREEF (2024) – Plan Littoral 21 (État/ Région Occitanie)
Étude et optimisation numérique de placement et d’efficacité d’ouvrage bioinspiré de protection côtière.
Outils utilisés : Delft3D, OpenTelemacMascaret, XBeach
EMBRUNS (2023) – SNCF Réseau
Modélisation numérique d’une solution innovante de “convertisseurs-déviateurs” de vagues visant à protéger une voie ferrée de la corrosion dans l’étang de Bages-Sigean.
Outils utilisés : Celeris Advent, OpenTelemacMascaret

Établir un état écologique de référence ou de suivi du milieu , via la qualité biologique et physico-chimique marine et littorale.
Quantifier les impacts et mesurer les performances écologiques d’un projet, de solutions et actions mises en places.
Identifier les fonctions écologiques des milieux, étudier leurs évolutions et leur réponse aux perturbations naturelles ou anthropiques.
Appui à la décision avec des indicateurs clairs et des cartes opérationnelles.
Apporter des recommandations pour l’optimisation des pratiques de gestion des milieux et des ouvrages marins.
Proposer des solutions de réhabilitation écologiques et de gestion adaptative.

Nos services environnementaux en milieux marins et littoraux couvrent une large gamme d’expertises, fondées sur des protocoles rigoureux, standardisés et conformes aux exigences de la DCE et de la DCSMM. L’objectif est d’établir un état écologique de référence, de cartographier les biocénoses, d’évaluer la qualité du milieu et de suivre, avec précision, l’évolution des écosystèmes.
Nos services incluent également des prestations subaquatiques allant de l’inspection d’ouvrages par photogrammétrie, jusqu’à la pose et la dépose d’éléments de métrologie. Nos évaluations environnementales offrent une compréhension approfondie des impacts écologiques, mesurent l’efficacité des solutions mises en place et proposent des stratégies de gestion et de réhabilitation adaptées, visant à renforcer la résilience des écosystèmes.

Rapport d’état initial et de suivis.
Plan d’aménagement et accompagnement : axes de recommandations, optimisation des ouvrages, recommandations de gestion et suivi.
Résultats d’analyses : Tableaux de données (CSV/Excel : relevés bruts, métadonnées, indices de diversité, métriques, indicateurs biologiques) et rapports de synthèse.
Cartographies & SIG (PDF + fichiers GeoPackage/.shp).
Galeries photos/vidéos : sélection de photos par campagne.

Port de Palavas-les-Flots (2025)
État initial avant déploiement, caractérisation de la faune et de la flore marines, proposition d’un plan d’aménagement portuaire, et accompagnement dans la recherche de f inancements.
Ville de Marseillan (2025)
Etat initial et suivi post-immersion de deux lests écologiques, servant de support d’information pour le balisage nautique, et de substrat pour la colonisation de la biodiversité marine locale au sein du port de Marseillan-Plage.
UVPD (IEEM-CREM)
Dépose des récepteurs hydrophones installés dans le cadre du projet RESMED+ au sein de la réserve naturelle de CerbèresBanyuls.